La Réalité Virtuelle révolutionne les TCC

Sonia Maarek

23/08/2018

réalité virtuelle, thérapie par exposition à la réalité virtuelle, applications de la réalité virtuelle au domaine de la santé, définition de la réalité virtuelle, la réalité virtuelle soigne les phobies

La Réalité Virtuelle est une nouvelle technologie numérique, qui permet aux utilisateurs d'interagir en temps réel avec des environnements virtuels 3D, (composés d'images 3D interactives), qui sont une simulation trés proche du monde réel, dans lequel l'utilisateur, coiffé d'un casque de réalité virtuelle,
peux se déplacer et manipuler, et qui lui donnent le sentiment d'être "immergé" dans ce monde virtuel (on parle de sentiment de "présence"). 

Les deux éléments fondamentaux qui caractérisent  une expérience en réalité virtuelle sont les suivants :

 * Un environnement de réalité virtuelle, composé d'images en 3D interactives, qui sont pensées et conçues en fonction de la perspective utilisateur.
    Il doit étreréaliste(correspondre à ce que le patient connaît de la réalité). Il doit donner à l'utilisateur le sentiment de "présence" et "d'immersion".
    L'utilisateur doit ressentir les mêmes sensations physiques et émotionnelles que dans les situations réelles (anxiété,  peur,  plaisir, .....).
       
 * La capacité à suivre certains mouvements de l'utilisateur à l'aide de capteurs; en particulier, sa tête et ses yeux, et faire en sorte que
    l'environnement virtuel 3D s'adapte à la perspective et aux mouvements de l'utilisateur.

Cette technologie immerge le patient à 360 degrés, le place au coeur de la situation. Il peux regarder autour de lui, et l'environnement opère en fonction. 

Une solution de réalité virtuelle comporte deux éléments :  l'application de réalité virtuelle (le logiciel) et le casque de réalité virtuelle (le matériel).
Le casque de Réalité Virtuelle peux fonctionner avec un smartphone (comme le Samsung GEAR) ou être autonome (comme Occulus, HTC, ...).


La Thérapie par exposition à la réalité virtuelle (ou Terv) est l'application de cette nouvelle technologie aux TCC (thérapies comportementales).
Elle consiste à exposer le patient progressivement aux situations phobogènes qu'il redoute et qui lui provoquent chez lui de l'anxiété, et lui apprendre à gérer cette anxiété et la faire diminuer.  Dans la Terv, l'exposition aux situations phobogènes est virtuelle (et non plus in vivo, comme dans les TCC).

La Terv permet de substituer les situations réelles phobogènes redoutées par la personne phobique, par définition non contrôlables, par des environnements virtuels 3D, interactifs,  réalistes, auxquel la personne va être exposée, et qui vont déclencher les même sensations de peur chez elle. 

La Terv présente l'avantage d'une exposition progressive, qui peut être interrompue à tout moment, plus confidentielle, en toute sécurité pour le patient
Elle s'avère moins coûteuse que les TCC, à efficacité au moins égale. En cas d'anxiété élevée du patient, le thérapeute peux interrompre l'exposition.

Exposer un patient aviophobe à sa peur de l'avion est plus économique, plus pratique, plus confidentiel, en allant chez un thérapeute spécialisé en réalité virtuelle, que avec un thérapeute TCC qui doit accompagner son patient dans un aéroport !

Depuis plus de 20 ans, la majorité des études cliniques effectuées attestent d'une efficacité significative et durable de la Terv (même à moyen terme),
de le traitement des troubles anxieux, des phobies et des autres troubles.  Les premiers travaux scientifiques datent de 1994;
ils ont prouvé l'efficacité de la Terv  dans le traitement des troubles anxieux et les phobies.


Sonia Maarek
www.up-to-care.com
Psychothérapeute, formatrice en coaching
Tel : 0525199691