Etre acteur de sa santé

Sonia Maarek


Comment agir positivement sur sa santé ?

C’est réaliser que je suis acteur de ma santé.

Le point de départ c’est répondre aux besoins physiques de mon corps.

Sinon, mon émotionnel et mon mental en seront affectés. Mon corps émotionnel a besoin d’avoir des objectifs motivants. Il aime aussi tout ce qui est beau.
Comme se lever le matin après une belle nuit de sommeil réparateur et admirer à travers les volets le levée du jour. La nature qui s'éveille, écouter le chant des oiseaux. Faire naitre en soi des belles pensées de gratitudes.

Le cerveau mental ou cognitif, aime penser, analyser, organiser et mémoriser, par conséquent il est indispensable et utile au moment où nous devons prendre une décision pour rester positif, constructif pour avancer vers notre objectif. Vous l’avez compris que pour vivre en bonne santé, c’est répondre à vos besoins physiques, émotionnels et mentales.

Comment?

La priorité 1: Respecter son corps

Mon corps c’est ma maison intérieure � .
Prendre soin de lui, c’est écouter et respecter ses besoins. De quoi notre a besoin pour être en forme?

1) De respirer, prendre conscience du souffle de vie qui est en vous. Lorsque vous prenez plusieurs fois une bonne inspiration et que vous gonflez en même temps votre ventre. vos muscles se détendent, notamment ceux du cou et des épaules. Cela permet aussi une meilleure oxygénation du sang et des organes, cela diminue votre pression artérielle et renforce vos défenses immunitaires.

2) De boire et manger sainement. « Est-ce que je bois quotidiennement la quantité d’eau nécessaire à mon corps (environ huit verres)? » Est-ce que je mange quand j’ai faim et ce dont mon corps a besoin?

3) De faciliter ma digestion. Est-ce que je prends le temps de mastiquer pour bien digérer et assimiler les aliments? Est-ce que je donne des aliments sains à mon corps, des fibres et des grains naturels à mon corps?

4) De l'activité physique. Est-ce que je fais au moins une demi-heure de marche ou d’autres exercices physiques au quotidien?

5) Des loisirs. Est-ce que je prends le temps de me détendre, de m’amuser? Est-ce que je me repose quand je suis fatigué.

6) Débrancher son téléphone portable. Je me déconnecte de tout appareil numérique en rentrant chez moi. Je me prépare à une belle nuit de sommeil.

Priorité 2: respecter son corps émotionnel

Se sentir bien dans sa peau, c’est répondre aux besoins de votre émotionnel, c’est faire neutre en soi la passion. Aimer son travail, être un artiste du bien être, avoir des désirs motivants. Mettre de la beauté dans sa vie. S’interroger: - Est-ce que j’ai de la facilité à voir la beauté autour de moi et chez les gens que je côtoie? - Est-ce que je trouve que j’ai une belle vie? - Est ce que je vie dans un bel environnement? - Est ce que je porte des beaux vêtements? - De belles pensées? - Est-ce que je me trouve beau, belle? - Quand je m’achète quelque chose, est-ce parce que le prix me convient ou parce que je trouve que c’est beau? Combien de fois par semaine est-ce que j’arrive à m’émerveiller devant la beauté de la nature? Priorité 3 respecter son corps mental - C’est la capacité d’être soi même et ne plus vivre à travers le regard de l’autre. - Rechercher la vérité en agissant en fonction de ses valeurs, être en cohérence intérieure. - Respectez ses limites. Arrêtez d’avoir des attentes irréalistes envers soi et les autres. - Devenez « le mendiant de l’amour », allez demander de l’amour, de la tendresse, de l’aide, des conseils.
Apprenez à recevoir, laissez vous guider. Lâchez prise.
Remerciez et redonner à votre tour.


Sonia Maarek Fondatrice de l'Insitut Up to Care de Formations en Ligne
www.up-to-care.com
Psychothérapeute, formatrice en coaching
Tel : 07 80 98 73 00