Les secrets de l'Ennéagramme

Sonia Maarek

21/07/2019

#connaiisancedesoi, #meilleureestimedesoi, #confianceensoi, #epanouissement, #developpementpersonnel, #gestiondesconflits, #changements

Le mot ennéagramme se de compose en « énné » neuf et « gramma » figure. Une méthode de découverte de soi et des autres, une figure représentant 9 profils de personnalité avec 9 forces et tendances principales.

L’ennéagramme est un outil de connaissance de soi très ancien. Selon cet outil chacun possède un trait de caractère principale-pilier central, de tous les autres, devenu inconscient. Ce pilier est à l’origine de la plupart de nos difficultés. Notre personnalité entière s’articule autour de lui, nous rendant parfois esclave de nous-mêmes. 1) Comprendre le langage de l’énneagramme: Essence: C’est « ce qui est à lui », c’est sa valeur intrinsèque, sa lumière divine, son âme qui constitue l’essence de son être. Personnalité: La personnalité, c’est la somme des habitudes, des traits de caractères, c’est un vêtement que nous portons et auquel nous nous sommes identifiés, c’est les idées, les croyances, l’apparence. vient du latin « persona » c’est le masque que vous portez, ce n’est pas vous. On dit aussi Ego. C’est les programmes enregistrés dans « votre disque dur interne », comme lorsque vous achetez un téléphone portable, il y a déjà des applications que vous ne souhaitez pas vraiment qui grignotent votre mémoires. Les ailes: Dans la très grande majorité des cas, les individus développent à partir de la fin de l’adolescence (vers 18/20 ans) une aile c'est-à-dire une deuxième base, voisine de la première. Certaines personnes développent une deuxième aile au-delà de 40 ans. La base: c’est le pôle qui nous caractérise, elle porte un numéro. Tendance: principale: c’est une émotion, une façon d’agir qui nous tient sous son emprise. On parle aussi de passion qui est la conséquence de la compulsion. Ce que, je ne peux m'empêcher de faire quand je suis en situation de stress.

2) A quoi sert l’ennéagramme ?
Pour nous même, l’objectif est d’aller vers les aspirations les plus positifs (intégration) Avec notre entourage, il nous permet d’être tolérants et bienveillant, nous demandant qu’est-ce qui provoque une réaction de souffrance, de rejet, de retrait, d’agressivité chez les personnes. Très utiliser dans les milieu professionnels pour mieux manager, pour mieux vendre, mieux motiver, mieux orienter et guider les ressources. Comment nous nous sommes construit? 3) L’être humain est tiraillé entre essence et personnalité: Des notre petite enfance, nous prenons des décisions et adoptons des mécanismes de défense et de comportement qui nous permettent de faire face aux situations qui se présentent à nous. Nous construisons peu à peu notre personnalité en masquant notre vrai moi et en perdant notre nature essentielle, notre essence. En grandissant, vers 8 ans mon centre intellectuel se développe et raisonne, à l’école, avec mes camarades : Les 9 types de bases vont se constituer à partir d’une peur spécifique, propre à chaque type, et sur ce que chacun va par conséquent mais inconsciemment avant tout chercher à fuir, ce qu’on appelle la compulsion. La peur est le facteur générique de ce qui s’appelle notre « fausse personnalité ». L’ennéagramme, un outil d’évolution. La puissance et l’originalité de l’ennéagramme reposent sur une croyance : la personnalité se structure autour de 9 pôles seulement. La Base, c’est le pôle qui nous caractérise, elle porte un numéro, identifier le trait principal qui est en nous est la clé de notre évolution et notre liberté intérieure, cette BASE est liée à une croyance fondamentale, est pour chacun de nous, le mode d’emploi du monde, la carte du monde. Ainsi, les neuf BASES de l’ennéagramme, sont-elles à la fois et de manière ambiguë, la recherche de notre Essence en même temps que la structure de notre personnalité. L’ennéagramme est une typologie de motivation derrière le comportement. C’est une description de la personnalité depuis ses niveaux les plus bas possible, les plus dégradées, ou les personnes vont le plus mal possible (désintégration) à ses niveaux les plus élevé, les plus développés de la personnalité (intégration). A travers l’Ennéagramme nous allons comprendre dans quel sens la personne évolue quand elle va bien et dans quel sens elle évolue quand elle va mal. Par conséquent l’ennéagramme est un zoom avant de la personnalité. 9 points avec 9 profils de personnalité caractérisé par un symbole, ces 9 profils ont la même valeur, il n’y a pas de rapport de comparaison, de supériorité ou infériorité. Ce modèle aboutit à neuf configurations différentes de la personnalité, neuf manières de se définir. Quel est la démarche de l’ennéagramme? La démarche première de l’Ennéagramme est de chercher son ennéatype et quand on l’a trouvé, c’est de se demander qu’est-ce que j’en fais, l’objectif étant bien entendu de tirer profit de son ennéatype.

Si vous souhaitez en savoir plus et assistez à une conférence en ligne gratuite depuis chez vous.

Contactez nous www.up-to-care.com