Les 4 accords Toltèques (Miguel Ruiz)

Sonia Maarek

18/06/2019

#communication, #miguel ruiz, #les 4 accord toltèques, #bonheur, #liberté personnelle, #bienveillance

De quoi s’agit-il?
Miguel Ruiz propose de passer avec soi une promesse basée sur quatre règles de vie à appliquer pour gagner plus "de liberté, de bonheur et d’amour" dans vos vies.

L’objectif de ces 4 accords étant de briser vos croyances limitantes, celles que vous avez construites depuis l’enfance et qui déforment la réalité présente.
Ces croyances souvent erronées vous gâchent la vie, en vous dévalorisant, en vous disant que vous n’aurez pas du agir de cette manière, que les autres sont mieux que vous, et que vous ne méritez pas de vivre une vie de bonheur.
Bref! Vous l’avez compris c’est comme une Voie Off intérieure qui sème le doute en vous au point de ne plus savoir qui vous êtes vraiment et quelles sont vos valeurs essentielles.
Ces idées ne sont pas nouvelles, c’est les principes de bases de notre sainte Torah. Je ne vous apprendrai rien juste un rappel de ce que vous savez déjà.

Le 1er principe: Que votre parole soit impeccable 
Le premier accord qui est à la fois le plus difficile à appliquer et aussi le plus important.
Pourquoi est il si important d’avoir un langage propre?
La parole, c’est un cadeau de D. C’est ce qui vous différencie de l’animal.
La parole, c’est votre pouvoir créateur. Elle vous permet de vous exprimer, d’échanger, de verbaliser vos émotions, vos besoins et de pouvoir exprimer des demandes.
C’est aussi comme une lame à double tranchant, la parole peut créer les rêves les plus beaux où tout détruire autour de vous. M. Ruiz nous donne l’exemple suivant, il écrit: Imaginez cette femme au grand coeur qui adore sa fille et qui rentre chez elle épuisée avec une migraine épouvantable et qui aspire à du calme et du silence.
Voilà que sa fille toute heureuse dans son monde, ne faisant pas attention à l'état de sa mère, chante et danse et de plus en plus fort. Le mal de tête de sa mère s’aggrava et la mère perd le contrôle d'elle même et se met à hurler « tais-toi! Tu as une voix horrible. Peux tu simplement te taire ». Vous avez devinez la suite la petite fille n’a plus jamais
essayé de chanter car elle croyait que sa voix était horrible et qu'elle dérangerait quiconque l’entendrait.
Que votre parole soit impeccable c’est le premier accord que vous devez façonner avec vous même , si vous souhaitez vous sentir libre, heureux.
Utiliser la parole pour partager votre amour.
Prenez soin de vous. Dites vous combien vous êtes formidable, combien vous vous aimez. Et, mettez un terme à toutes ces pensées parasites qui vous fond souffrir en vous répétant en boucle
que « Oh! J’ai l’air grosse! Je suis moche! Je ne réussis pas! Je ne comprends rien! »
Vous pouvez atteindre les sommets spirituelles avec ce principes de faire que votre parole soit impeccable, vous êtes à l’image de D. Qui a créé le monde par sa parole.

2ième principe: Quoiqu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
Les trois prochains accords découlent du premier.
Si quelqu'un vous donne son avis en disant : “ Qu'est-ce que tu as l'air grosse! ”,
n'en faites pas une affaire personnelle, parce qu'en vérité cette personne est confrontée à ses propres sentiments, croyances et opinions. Elle essaie de vous envoyer du poison et si vous en faites une affaire personnelle, alors vous le recevez et vous vous l'appropriez. Vous devenez alors une proie facile pour tous les prédateurs.
Que vous soyez critiqué? Ou vous êtes mis sur un piédestal? ,

c’est juste l’image que l’autre se fait de vous, ce n’est pas vous?
Quelqu'un peut délibérément vous envoyer du poison émotionnel, mais si vous ne le prenez pas personnellement, vous ne l'ingurgiterez pas. Et si vous refusez ce poison, c'est celui qui vous l'envoie qui s'en trouvera encore plus mal, mais pas vous.

3ième principe: Ne faite pas de supposition
Nous avons tendance à faire des suppositions à propos de tout. Nous faisons des suppositions sur ce que les autres font ou pensent, et voilà que nous en faisons une affaire personnel. Et, de notre bouche sort du « venin émotionnel »
Par exemple, nous supposons généralement que notre conjoint sait ce que nous voulons nous croyons donc ne pas avoir besoin de le lui dire. Nous pensons qu'il va faire ce que nous désirons, parce qu'il nous connaît bien. Et s'il ne le fait pas, nous nous sentons blessé et lui reprochons : “Tu aurais dû le savoir”.
En fait, nous pensons que tout le monde voit la vie comme nous la voyons.
On suppose que les autres pensent comme nous pensons, qu'ils ressentent les choses comme nous les ressentons, qu'ils jugent comme nous jugeons.

4ième principe: Faites toujours de votre mieux.
Il ne reste plus qu'un seul accord, mais c'est celui qui transforme progressivement les trois autres en habitudes solidement ancrées en nous.
Quelles que soient les circonstances, faites toujours de votre mieux, ni plus, ni moins.
Selon votre humeur, votre mieux peut changer d'un instant à l'autre, d'une heure à la suivante, d'un jour au lendemain. Il évoluera aussi au fil du temps. Faites donc simplement de votre mieux, quelles que soient les circonstances de votre vie. Peu importe, que vous soyez fatigué ou malade, si vous faites toujours de votre mieux, il vous est impossible de vous juger.
En donnant le meilleur dans votre vie, en appréciant chaque instant présent vous exprimez à D.ieu votre amour et votre gratitude pour aujourd’hui, hier et demain.

Sonia Maarek
Recevez le ebook des 4 Accords Toltèques

Contactez nous au 0525199691 ou sur notre site internet
www.up-to-care.com