La thérapie par exposition à la réalité virtuelle : 

le nouvel outil thérapeutique efficace

pour les professionnels de la santé mentale !

La réalité virtuelle est une nouvelle technologie numérique. Elle immerge le patient, equipé d'un visio-casque, au coeur  d'environnements virtuels 3D, interactifs.
Ces scènes virtuelles réalistes lui donnent le sentiment d'être "immergé" et "présent" physiquement, au point d'oublier tout le reste.
  Il peut se déplacer et regarder autour de lui, et l'environnement 
virtuel s'adapte à sa perspective et à ses mouvements.
La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne de vivre une expérience d'immersion et de mener une activité motrice, sensorielle et cognitive dans un environnement virtuel, qui peut être une simulation de certaines situations anxiogènes ou aspects du monde réel (avion, métro, ascenseur, araignée...) ou un monde imaginaire.
Une expérience en réalité virtuelle est caractérisée par deux éléments fondamentaux :

 * Un environnement de réalité virtuelle, composé d'images 3D interactives, qui sont pensées et conçues en fonction de la perspective utilisateur.
Il doit étreréaliste (correspondre à ce que le patient connaît de la réalité). Il doit donner à l'utilisateur le sentiment de "présence" physique et "d'immersion".
L'utilisateur doit ressentir les mêmes sensations physiques et émotionnelles que dans les situations réelles (anxiété,  peur,  plaisir, .....).
       
* La capacité à suivre certains mouvements de l'utilisateur à l'aide de capteurs; en particulier, sa tête et ses yeux, et faire en sorte que l'environnement virtuel 3D s'adapte à la perspective et aux mouvements de l'utilisateur.(ceci se fait grâce à unsystème de "tracking" composé de caméras, qui mesure les mouvements de l'utilisateur). 
L'application de la réalité virtuelle aux thérapies cognitives et comportementales (tcc) a donné naissance à la thérapie par exposition à la réalité virtuelle (ou terv).  
La thérapie par réalité virtuelle consiste à exposer le patient phobique progressivement aux situations qu'il redoute et qui provoquent chez lui de l'anxiété, et lui apprendre à gérer cette anxiété et la faire diminuer (psycho-réeducation, ou désenbilisation) lors des séances de thérapie par réalité virtuelle avec le thérapeute spécialisé.
Dans la Terv, l'exposition aux situations phobogènes est virtuelle (et non plus in vivo, comme dans les tcc).

Elle permet de substituer les situations réelles phobogènes redoutées par la personne phobique, par définition non contrôlables, par des situations en environnements virtuels 3D, tinteractifs, trés réalistes, auxquels la personne va être exposée, et qui vont lui déclencher les même sensations de peur. 
Elle permet d'exposer le patient des situations anxiogènes virtuelles interactives et fléxibles (paramétrables par le thérapeute), proches de ces situations redoutées dans la réalité.

Exposer un patient aviophobe à sa peur de l'avion est plus économique, plus pratique, plus confidentiel, en allant chez un thérapeute spécialisé en réalité virtuelle, qu' avec un thérapeute spécialisé en Thérapie Cognitives et Comportementale qui doit accompagner son patient dans un aéroport. 

Elle présente l'avantage d'une exposition progressive, qui peut être interrompue à tout moment, plus confidentielle, en toute sécurité, dans le cabinet du thérapeute
Elle s'avère moins coûteuse que les TCC, à efficacité au moins égale. En cas d'anxiété élevée du patient, le thérapeute peut interrompre l'exposition et passer en relaxation. 
Le patient phobique est équipé d'un casque de réalité virtuelle, permettant la vision en 3D d'une scène pouvant provoquer chez lui un trouble,  (avion, ascenseur, araignée, la foule). Il est guidé par le thérapeute, qui le fait évoluer dans les différents environnements virtuels anxiogènes. Il peut également suivre l'anxiété du patient lors de l'exposition, par des capteurs placés sur 2 doigts de sa main, et décider d'arréter l'exposition en cas d'anxiété trop importante, et lui proposer de la relaxation en réalité virtuelle.
La thérapie par exposition à la réalité virtuelle a été validée par 25 ans d'études scientifiques qui ont montré son efficacité. Elle est reconnue par la médecine.
Elle est facile, accessible, de côut faible. Elle offre une exposition du patient progressive et en toute confidentialité et sécurité, dans le cabinet du thérapeute.
La thérapie par exposition à la réalité virtuelle est destinée aux professionnels de la santé mentale, qui l'utilisent en cabinet privé ou en milieu hospitalier (hôpital de Pitié-Salpétrière, Service de psychiatrie Pr Jouvent, Dr Fany Lévy; l'hôpital de la Conception, Service de psychiatrie Pr Lançon, Dr Eric Malbos).
Ce nouvel outil thérapeutique permet de traiter , efficacement les phobies et les autres troubles mentaux : Anxiété (crises de paniques), Addictions (alcool, tabac, drogue,..),
Troubles Obessionnels Compulsifs (TOC), Troubles Comportement Alimentaires (TCA), Troubles du Stress Post-Traumatiques (TSPST), Dépressions, ...
Cette nouvelle approche thérapeutique s'inscrit en complément des tcc et des autres thérapies dans le traitement des troubles mentaux.
Notre organisme de formations en ligne, Up to Care vous propose une solution de TERV globale, efficace, comprenant 2 parties :

1. 1 ère Partie de la solution : La Formation en ligne de Terv.
    La formation en ligne de "thérapie par exposition à la réalité virtuelle", pour vous former à la thérapie par la réalité virtuelle et savoir mettre en place cet outil thérapeutique
    dans votre cabinet et le proposer à vos patients, en complement des autres thérapies, pour traiter avec plus d'efficacité leur anxiété, leur phobie ou autres troubles mentaux.
Téléchargez notre brochure Formation en ligne de Terv
2.  2 ième Partie de la solution : Une licence du Logiciel de TERV, distribué par Up to Care, qui fonctionne sur Casque VR autonome Pico, Occulus Quest, ou Casque Occulus Go.
                                                        et 
un bio-feedback esense, capteurs qui mesurent l'anxiété du patient qui est analysée par le logiciel.
                                                   Le matériel utilisé n'est pas vendu par Up to Care. C'est un casque de réalité virtuelle autonome : Pico, ou Occulus Quest, Occulus Go.

     Up to Care, organisme de formatons en ligne, est également distributeur d'une solution logicielle de Terv, qui est proposée par un éditeur logiciel, européen de premier plan.
     Nous vous vendons une licence de l'application, avec 2 formules, au choix. Cette application de thérapie par réalité virtuelle (Terv) comprend plus de 70 environnements 
     virtuels et 2000 scénes différentes pour traiter presque toutes les phobies et les autres troubles mentaux.

SERVICES Up to Care autour de la Terv

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean laoreet gravida mi placerat congue. In sed diam nisi. Pellentesque eu lorem ligula.

Formation en ligne de Terv

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean laoreet gravida mi placerat congue. In sed diam nisi. Pellentesque eu lorem ligula.

Vente d'une Licence annuelle de Terv

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean laoreet gravida mi placerat congue. In sed diam nisi. Pellentesque eu lorem ligula.

Plate- forme logicielle de Thérapie par exposition à la réalité virtuelle en cabinet : 

La Plate Forme VR, distribuée par Up to Care et proposée à ses clients, comprend 70 environnements de réalité virtuelle pour traiter presque tous les troubles mentaux (phobies, anxiété, toc, tca,addictions, tspst, ...). C'est un des meilleurs logiciels de thérapie par réalité virtuelle au monde, actuellement (2000 clients; 50 pays).

Séance de thérapie par exposition à la réalité virtuelle en cabinet : 

Séance de thérapie par exposition à la réalité virtuelle pour une patiente phobique dans le cabinet de thérapie Up to CareLe thérapeute prépare et suit l'exposition sur son ordinateur.

Vous vous demandez  comment se déroulent les séances de thérapie par exposition à la réalité virtuelle (Terv) ?   comment se former à la Terv et l'utiliser dans votre cabinet  ?
Cliquez sur bouton ci-dessous