La thérapie par exposition à la réalité virtuelle : 

le nouvel outil thérapeutique efficace 
au service des psychiatres, hypno-thérapeutes, ... 
Une expérience en réalité virtuelle est caractérisée par deux éléments fondamentaux :

 * Un environnement de réalité virtuelle, composé d'images en 3D interactives, qui sont pensées et conçues en fonction de la perspective utilisateur.
    Il doit étre réaliste (correspondre à ce que le patient connaît de la réalité). Il doit donner à l'utilisateur le sentiment de "présence" physique et "d'immersion".
    L'utilisateur doit ressentir les mêmes sensations physiques et émotionnelles que dans les situations réelles (anxiété,  peur,  plaisir, .....).
       
 * La capacité à suivre certains mouvements de l'utilisateur à l'aide de capteurs; en particulier, sa tête et ses yeux, et faire en sorte que l'environnement virtuel 3D s'adapte à la perspective et aux mouvements de l'utilisateur.(ceci se fait grâce à un système de "tracking" composé de caméras, qui mesure les mouvements de l'utilisateur. 
La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne de vivre une expérience d'immersion et de mener une activité motrice, sensorielle et cognitive dans un environnement virtuel, qui peut être une simulation de certaines situations ou aspects du monde réel (avion, métro, ascenseur, araignée...) ou un monde imaginaire.
L'application de la réalité virtuelle aux thérapies cognitives et comportementales (tcc) a donné naissance à la thérapie par exposition à la réalité virtuelle (terv).
Elle consiste à exposer le patient phobique progressivement aux situations phobogènes qu'il redoute et qui lui provoquent chez lui de l'anxiété, et lui apprendre à gérer cette anxiété et la faire diminuer (psycho-réeducation ou desenbilisation). Dans la Terv, l'exposition aux situations phobogènes est virtuelle (et non plus in vivo, comme dans les TCC).

La Terv permet de substituer les situations réelles phobogènes redoutées par la personne phobique, par définition non contrôlables, par des environnements virtuels 3D,
interactifs, trés réalistes, auxquels la personne va être exposée, et qui vont déclencher les même sensations de peur chez elle
Elle permet d'exposer le patient des situations virtuelles interactives et fléxibles (paramétrables par le thérapeute), proches de ces situations redoutées dans la réalité.

La Terv présente l'avantage d'une exposition progressive, qui peut être interrompue à tout moment, plus confidentielle, en toute sécurité, dans le cabinet du thérapeute
Elle s'avère moins coûteuse que les TCC, à efficacité au moins égale. En cas d'anxiété élevée du patient, le thérapeute peut interrompre l'exposition et relaxer en VR.

Exposer un patient aviophobe à sa peur de l'avion est plus économique, plus pratique, plus confidentiel, en allant chez un thérapeute spécialisé en réalité virtuelle, que avec un thérapeute TCC qui doit accompagner son patient dans un aéroport. 
La thérapie par exposition à la réalité virtuelle est destinée aux professionnels de la santé mentale, qui l'utilisent en cabinet privé ou en milieu hospitalier.
Cette thérapie permet de 
traiter efficacement les phobies, les troubles anxieux et les autres troubles mentaux (les troubles du comportement alimentaire, les addictions, les toc, les troubles du stress post-traumatiques, la schyzophrénie, la dépression, ... ).
Depuis plus de 20 ans, la majorité des études cliniques effectuées attestent d'une efficacité significative et durable de la Terv (même à moyen terme), dans le traitement des troubles anxieux, des phobies et des autres trouble mentaux.  Les premiers travaux scientifiques datent de 1994.
Up to Care propose, aux professionnels de la santé mentale, la partie logicielle d' une solution complète de thérapie par la réalité virtuelle, qui comporte deux éléments : 

1. Une licence du logiciel (ou de l' application) de thérapie par exposition à la réalité virtuelle (en location), avec la partie installée sur l'ordinateur portable du thérapeute,
    et la partie qui s'exécute sur le viso-casque VR du patient, qui est contrôlée et paramétrée par le thérapeute, par la partie logicielle installée sur son ordinateur. 
    Up to Care est distributeur de ce logiciel de Terv, qui est développé et commercialisé par une société européenne, leader dans ce domaine.  

2. Le matériel de Terv, le casque de réalité virtuelle autonome, ou "visio casque", (à l'achat). Le matériel de Terv, le visio-casque, n'est pas commercialisé par Up to Care. 
    Casques VR conseillés : Occulus Go  ou  Pico. 
  
Up  to Care vous propose des formations en ligne sur la Thérapie par exposition à la rélité virtuelle (Terv) et également des formations aux TCC. 

Télécharger notre brochure en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Téléchargez notre brochure Terv
La Plate Forme VR utilisée par Up to Care comprend 70 environnements de réalité virtuelle pour traiter presque tous les troubles mentaux (phobies, anxiété, toc, ...).
Séance de thérapie par exposition à la réalité virtuelle pour une patiente phobique dans le cabinet du thérapeute.
Discutez avec un formateur expert
en thérapie par la réalité virtuelle 
Cliquez sur l'icône whatsapp pour savoir ce que la thérapie par réalité virtuelle peut faire pour vous et comment l'utiliser dans votre cabinet
pour vos patients !
Formulaire de contact - demandes d'informations
Un expert en thérapie par réalité virtuelle
est prêt à répondre à vos questions
Remplissez le formulaire ci-dessous  
  Demandez une démonstration en ligne !
Envoi du message

Séance de thérapie par exposition à la la réalité virtuelle

Vous vous demandez  comment se déroule les séances de thérapie par exposition à la réalité virtuelle (Terv) ?   Cliquez sur bouton ci-dessous

En savoir plus ...