Thérapie par Réalité Virtuelle (TRV)

Up to Care - La solution "Clé en main" de Thérapie par Réalité Virtuelle

Cette solution "clé en main" de Thérapie par Réalité Virtuelle (TRV), pour professionnels de santé mentale, est une des meilleurs solutions acteulles de Terv au monde.

Après notre formation en ligne, certifiante, à la Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle, vous pratiquerez ce nouvel outil thérapeutique efficace dans votre cabinet de psychothérapies.
Le Kit Matériel de Terv comprend un casque autonome de réalité virtuelle "PICO 2" un des meilleurs casque VR autonome du marché, haute définition et un Biofeedback "eSense" qui permet de mesurer l'anxiété du patient par 2 éléctrodes placées sur les doigts du patient et la suivre sur le logiciel de Terv.
Le Logiciel de Terv comprend 70 environnements virtuels, 3D interactifs, de réalité virtuelle, pour traiter presque tous les troubles mentaux : anxiété, toc, tca, addictions, stress post-traumastisque, dépressions. C'est une des meilleures solutions de Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV) au monde actuellement :
(2000 licences installées dans le monde; 60 pays).
Séance de Thérapie par Réalité  Virtuelle (TERV) 
Vidéo - Séance de Thérapie par Réalité Virtuelle
Séance de thérapie par exposition à la réalité  virtuelle pour une personne ayant la phobie des hauteurs ou du vide. 

Déroulement de Séances de Thérapie par Réalité Virtuelle

Première Séance de Terv : 
(Durée 1 h environ).

Lors de la première séance, un de nos thérapeute vous écoute avec bienviellance et vous pose des questions sur votre histoire (amniogénèse).

Il établit à l'issue de celle-ci un diagnostic précis et rigoureux et décide si l'exposition à la réalité virtuelle est le traitement adéquat.


Le thérapeute vérifie avec la patiente, par exemple, que sa "peur des ascenceurs" qu'elle pensait être une phobie (claustrophobie) ne masque pas un autre trouble, comme par exemple, un stress post traumatique ou une dépression dûe, en explorant son histoire, à une agression dans un ascenceur. Auquel cas le thérapeute traitera le trouble sous-jacent, principal,  par une autre technique de thérapie brève classique que la Terv (TCC, EMDR, Hypnose).

Si après vérification, il décide que la thérapie par exposition à la la réalité virtuelle (Terv) est le traitement adapté, .....

Pour Lire la Suite  ...   Télécharger le Fichier PDF
Télécharger au Format PDF

La Thérapie par Réalité Virtuelle (TRV) - Principes

La Thérapie par Réalité Virtuelle (TRV), ou encore Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV), est un nouvel outil thérapeutique, révolutionnaire, efficace,pour les professionnels de la santé mentale, qui exercent en cabinet privé et/ou en milieu hospitalier. 

Elle est née de l'application de la réalité virtuelle aux TCC

Elle révolutionne les TCC, en ce sens, qu'elle permet une exposition "in vitro", "progréssive","sécure" d'un patient phobique, à sa situation phobogène, anxiogène.
Le patient phobique évite cette situation dans la réalité.

L'exposition du patient à sa "peur" phobique se fait en "environnements virtuels", interactifs, composés d'images 3D conçues par ordinateur (Logiciel de terv), très proches de la réalité; d'où l'appellation de "réalité virtuelle".


La personne coiffée d'un casque de réalité virtuelle peut interagir avec l'environnement virtuel. Ceci se fait par des capteurs insérés dans le casque VR qui détectent les mouvements de la personne (de sa tête et de son corps). Le patient est complètement "immergé" dans ces environnements, et à un sentiment de "présence" dans ces environnements virtuels, au point qu'il en oublie tout le reste !.. Son cerveau est berné; il croit que c'est réel.

Cette nouvelle thérapie a fait l'objet de nombreuses études scientifiques. Elle est reconnue par la médecine. En France, actuellement elle est utilisée en thérapie, dans de nombreux hopitaux, au Service de Psychiatrie. Nous citerons les deux principaux pour exemple : - l'hôpital de Pitié Salpétrière, à Paris, Docteur Fany Lèvy - l'hôpital de la concession, Marseille, Docteur E. Malbos

Aujourd'hui, la Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle est un outil thérapeutique bien "réel", efficace. Elle soigne les principales phobies : phobie de l'avion, phobie des ascenseurs, la claustrophobie, l'agoraphobie, phobie de conduire en voiture, phobie des araignées ou cafards..., phobie des chiens ou des chats.

La Terv traite également les autres troubles mentaux : troubles anxieux, crises de panique, addictions, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), troubles du comportement alimentaire (TCA), les troubles de Stress Post Traumatiques (TSPT).

Des études cliniques sont conduites actuellement pour traiter la schyzophrénie, la dépression et la maladie d'Azheimer...