Formations certifiantes :

Formez-vous aux métiers de la santé mentale & du bien être 

Catalogue de formations certifiantes
aux métiers de la santé mentale & bien-être :
Thérapie par exposition
à la réalité virtuelle (Terv)
Formez vous à cette nouvel outil thérapeutique efficace reconnu en médecine


La Thérapie par exposition à la réalité virtuelle est une nouvelle approche thérapeutique futuriste et efficace.


La TERV est une nouvelle thérapie basée sur les thérapies comportementales et cognitives, véritable révolution dans le domaine de la santé; elle expose progressivement le patient à ses situations anxiogènes ou à ses peurs, en environnements virtuels, en 3D,
proches de la réalité, en sécurité dans le cabinet du thérapeute, pour les surmonter (psycho-réeducation).





Public concerné :
Ces formations s'adressent aux professionnels de la santé mentale, qui désirent découvrir et
se former à de nouveaux outils thérapeutiques, futuristes de troisième vague.





Objectifs : 
Ces formations permettront aux thérapeutes d'augmenter leur efficacité dans le traitement des troubles mentaux et d'élargir leur champs d'intervention. Elles lui permettent de traiter efficacement les phobies, les troubles anxieux, les troubles obsessionnels compulsifs (toc), les troubles du comportement alimentaire (tca), les addictions, les troubles du stress post traumatiques (tspt)...


























Pour recevoir notre brochure , cliquez ci dessous.

Téléchargez le programme
Thérapies 
Cognitives et Comportementales
Formez-vous à cette thérapie brève efficace,
qui comprend différentes techniques

 
Les Thérapies Coginitives et Comportementales (T.C.C), sont des thérapies brèves, validées scientifiquement, qui portent sur les interactions entre les pensées, les émotions et les comportements des personnes.

Le principe de base des thérapies coginitves et  comportementales considère un comportement inadapté, comme par exemple une phobie, comme la résultante d'apprentissages liés à des expériences antérieures survenues dans des situations similaires, puis maintenus par les contigences de l'environnement. 

La thérapie visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté, correspondant à ce que souhaite le patient. (psycho-réeducation).

Une TCC s’appuie sur différentes techniques qui aident le patient à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement de cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique. 

Elle aide la personne à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l’origine de comportements inadaptés (ex : phobie) qui peuvent être source de détresse psychique; et l'aide à progressivement dépasser les symptômes invalidants et vise à renforcer les comportements adaptés.

Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée. Cela va lui permettre de proposer les outils les plus adaptés au regard des différents objectifs définis avec à son patient dans le cadre de la relation thérapeutique en vue d’améliorer
sa qualité de vie.


Public concerné : 
Les formations en thérapies cognitives et comportementales s'adressent aux personnels professionnels de la santé mentale (ou de la
relation d'aide), thérapeutes, psychologues.


Objectifs : 
Dans le cadre de cette formation, le thérapeute va apprendre à utiliser de nombreuses techniques (désensibilisation systématique, techniques d’exposition variées, relaxation, entraînement aux habiletés sociales, ....), qu’il choisira d’utiliser en fonction du patient et des résultats publiés pour des troubles similaires.




Pour recevoir notre brochure , cliquez ci dessous.

Téléchargez notre brochure
Téléchargez le programme
Méditation 
en Pleine Conscience 
 Venez vous former au Mindfulness, nouvel outil thérapeutique introduit en pschothérapie


La Pleine Conscience, ou Mindfulness en Anglais,
est un état de conscience pendant lequel l'attention
est ancrée sur l'instant présent de façon calme, lucide et objective.

La méditation permet de développer cet état de pleine conscience. Elle entraîne l'esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément. Les bienfaits sont tels que la méditation en pleine conscience est de plus en plus utilisée de façon clinique pour soigner des maladies mentales, et notament celles liées au stress.

La méditation en pleine conscience apprend également à prendre du recul sur nos pensées et nos émotions. Un peu comme si vous étiez l'observateur de vos pensées et émotions, sans en être le jouet. Elle permet d'avantage de discernement sur vos propres réactions par rapport aux situations et au personnes que vous rencontrez. Mais de manière générale, tous ceux qui la pratiquent ressentent un calme mental et un meilleur contrôle de leurs émotions, pendant la méditation, mais aussi dans leur vie quotidienne. 

La méditation est aujourd'hui de plus en plus utilisée dans les milieux hospitaliers en Europe et en Amérique pour aider les patients à guérir les maladies liées au stress.




Public concerné : 
Ces formations s'adressent aux professionnels de la santé mentale, les sophrologues, et aux particuliers
qui souhaitent aider les personnes à  mieux gérer leurs émotions, pour arriver à un calme intérieur et mental et 
aider les patients à guérir les maladies liées au stress.



Objectifs : 
Cette formation vous permettra d'apprendre : 
- Faire pendre conscience au patient de son corps
- La respiration comme ancrage dans l’ici et maintenant, - Le « mindfull-yoga »permettant d’ancrer la pleine conscience dans nos mouvement quotidiens, l’accueil méditatif des affects « négatifs », les trois minutes d’espace de respiration « faire face », proche de la sophro correction existentielle.
Nous parlerons aussi des présences psychosensorielles diverses permettant d’élargir notre conscience sensorielle, mettant les sens en relation les uns avec les autres, et favorisant notre créativité.






Pour recevoir notre brochure , cliquez ci dessous.

Téléchargez notre brochure
Téléchargez le programme
Nouvelles Hypnoses 
Ericksonienne, Humaniste
 Formez vous aux nouvelles hypnoses :
Ericksonienne, Humaniste, Auto Hyonose

 
Le terme "nouvelle hypnose" a été créé par le professeur D. ARAOZ (New-York) fin années 90.
ARAOZ redéfinit la nouvelle hypnose pour la différencier de l’hypnose traditionnelle.

La nouvelle hypnose est une pratique visant à:   

* collaborer avec le patient expert de son problème et propriétaire de ses capacités de changement. La nouvelle hypnose s'oppose donc complètement à l’hypnotiseur autoritaire qui produit le changement ainsi qu'au côté "je sais tout et je peux vous faire changer à votre insu" d’une partie du travail de M. ERICKSON.

intégrer les idées et les stratégies des hypnothérapeutes qui continuent de faire évoluer l’hypnose depuis la mort de M. ERICKSON en 1980. 
  
* utiliser certaines stratégies des TCC 
(thérapies cognitivo-comportementales), principalement celles qui travaillent avec les idées négatives et les fausses croyances, source d’auto-suggestions négatives (ASN).

* intégrer l’auto-hypnose négative (AHN) dans le processus de construction de certains problèmes ou maladies.

apprendre l'auto-hypnose au patient pour qu'il soit autonome dès que possible

AVANTAGES
En plus d'être efficace, la nouvelle hypnose permet au patient de mieux comprendre comment il change.
Il devient alors plus autonome pour résoudre d’autres problématiques par la suite sans avoir à recourir à un hypnothérapeute. En effet, il a acquis plus de confiance en lui et en ses capacités de changer.

>  la nouvelle hypnose ne fonctionne qu’avec des patients motivés et collaborants.


Public concerné : 
Les formations de Nouvelles Hypnoses s'adressent aux professionnels de la santé et de la santé mentale et également aux personnes qui désirent apprendre un nouveau métier d'avenir passionnant : Hypnothérapeute !

Objectifs : 

Ce module de formation  vous permet de découvrir les techniques et les protocoles avancés d'hypnose dissociante : 

Les Recadrages : techniques linguistiques (Sleight of Mough) et hypnotiques (Erickson, Rossi, Bandler, etc.)

- Technique hypnotique avancée :
La Double induction


- Les changements transgénérationnels
("ré-empreinte")

- Les Régressions : régression simple (associé / dissocié), hypermnésie, catharsis, régressions "dans les vies antérieures"

- La Futurisation hypnotique : la pseudo-orientation dans le temps de Milton Erickson – Cas d’Erickson


« Métaphores de vie »
Le fonctionnement de la mémoire - Communication Multi-niveaux : les Métaphores ouvertes, le Rêve Eveillé Dirigé, apprendre à raconter des Anecdotes thérapeutiques "à la Erickson", les Contes thérapeutiques et les métaphores isomorphiques sur 7 niveaux de communication simultanés - Encodage spatio-temporel des mémoires : mise à jour, réajustements, utilisations en hypnose
- Créer des interventions "sur-mesure"...


« Rêves et réalisations »
L'Activation de rêve(s) - Les Altérations sensorielles : hallucinations, travail sur la douleur (anesthésies et analgésies, nombreuses techniques et démonstration) - L'Ecriture automatique : technique et utilisation - Les Utilisations de la respiration : techniques de Récapitulation, de Pardon, travail de Deuil, etc. L'Humour : véritable outil d'intervention - Travail avec la Résistance - Le Milton-modèle : les techniques de Confusion et l'Imprévisibilité - Croyances & Valeurs : mise à jour et ré-évalutation - Utilisations hypnotiques des Métaprogrammes - Techniques exploratoires & ancrages spatiaux : allier Conscient et Inconscient…

« Evolution… »
Communication Multi-niveaux : l’Hypnose Conversationnelle - La communication Ericksonienne : vers la thérapie stratégique - Le Traitement des Phobies - Les Prescriptions & les Tâches - Quoi faire et avec qui : stratégies, outils et applications pratiques, et présentation de nombreux cas d’Erickson (tout au long de la formation) - Discussion autour des cas personnels – Révision des acquis de la formation



Pour recevoir notre brochure , cliquez ci dessous.

Téléchargez notre brochure
Téléchargez le programme
Coaching et PNL

 Guider les personnes vers le changement 
et booster leur potentiel

 
Le Coaching de vie est une relation d'aide, par un accompagnement individuel et personnalisé, qui permet de faire face à une situation qui paraît insurmontable pendant une période de changement ou de crise. Il est orienté vers l'action et les solutions.



Public concerné : 
Les formations Coach de Vie s'adressent aux personnes qui désirent apprendre un métier d'avenir passionnant : accompagner et conseiller les personnes qui souhaitent être coachées à un moment de leur vie.



Objectifs : 
Ce module de formation  vous permet d’acquérir les compétences fondamentales à une démarche de coaching : préciser le cadre d’exercice, intégrer la posture du coach, suivre les étapes du processus et mettre en oeuvre des techniques d’intervention, acquérir et mettre en oeuvre les compétences relationnelles, les attitudes et les techniques d'accompagnement, qui aideront le coaché à libérer ses ressources et son potentiel.

















































































Pour recevoir notre brochure , cliquez ci dessous.

Téléchargez notre brochure
Téléchargez le programme
 Relaxation et Bien-Être 
par la réalité virtuelle
Formez vous à cette nouvelle méthode
pour diminuer le stress et l'anxiété, par la V.R 


La Relaxation et Méditation par exposition à la réalité virtuelle est une nouvelle approche thérapeutique ....




Public concerné :
Ces formations s'adressent ....




Objectifs : 
Ces formations permettront ....









Pour recevoir notre brochure , cliquez ci dessous.

Téléchargez notre brochure
Téléchargez le programme