Les Consultations en ligne de thérapies brèves 

Up to Care vous propose des téléconsultations de thérapies brèves

avec un(e) thérapeute expérimenté(e), à votre écoute

Consultations privées depuis chez vous, quand vous le souhaitez, en toute confiance et confidentialité ...
vous n'avez plus à vous déplacer chez le psy !

En cette période de (dé-) confinement, Up to are vous propose des téléconsultations de thérapie brève, avec un(e) thérapeute expérimenté(e), à votre coute, 
depuis chez vous, quand vous le souhaitez,
en toute confiance, confidentialité, et sécurité.
vous n'avez plus à vous déplacer chez le psy !
Paiement 100 %sécurisé.

Up to Care traite les troubles anxieux, les phobies, les troubles du comportement alimentaire (tca), les addictions, les troubles obsessionnels compulsifs (toc), les troubles du stress post-traumatiques (TSPT), par la thérapie par la réalité virtuelle et autres thérapies brèves (TCC, EMDR, Hypnoses, ....).

Peurs, anxiété, angoisse, crise de panique ....

quelques précisions nécessaires pour éviter les confusions ?

La peur est une émotion, comme une gamme de musique avec plusieurs variations et intensités. comme toutes les émotions elle engendre des peurs dérivées comme l'anxiété,l’angoisse, les frayeurs, la panique.

" Guérir de ses peurs, c’est avoir appris à leur faire face pour l’avenir.
  Car les très grandes peurs ont la mémoire longue, et cherchent souvent à revenir. "
  Christophe André - Psychologie de la peur.

L'anxiété c’est la peur d’anticipée quelque chose qui ne sait pas encore produit et qui se produira certainement pas. La personne anxieuse aura tendance à envisager un scénario catastrophe et se laisse souvent envahir par ses pensées négatives. Bien entendu face à la situation que nous vivons depuis ces derniers mois, il est absolument normale et compréhensible de se sentir stressé, anxieux, voire boulversé. La peur est une relation biologique d’une grande intensité. C’est le centre cérébral de la peur qui est logé dans une zone du cerveau nommée "amygdale cérébrale" qui prend les commandes en décidant de lancer la relation d’alarme qu’est la peur.

L'angoisse, c’est une anxiété avec de nombreux signes physiques. C’est un état de mal aise, de ressenties physiques désagréables sans savoir pourquoi.

D'où provient l'anxiété liée au coronavirus?

Face ce virus, certains de nos comportements s'expliqueraient par la perte de nos repères, perte de notre liberté. Il s’est crée des mouvements de paniques générés par la ruée dans les supermarchés, le fait de voir les rayons vides augmente notre sentiment d’insécurité. Avec la peur de voir nos placards et frigidaire vident, la peur de perdre, la peur de mourir. On remarque une véritable épidémie de la peur avec des comportements d’évitements, une anxiété massive, des angoisses de mort. Plus la charge émotionnelle est forte et plus les personnes ont des difficultés à faire face à la situation.  L'ennemi est invisible et il crée une situation d’impuissance.
On ne peux pas savoir les endroits "dangereux" ou les "comportements à risques" à éviter à éviter (comme dans le cas de l'alcool, drogues,....).

Et, voilà comment se crée une réaction en chaîne qui fait que les personnes se sentent vulnérables et ressentent de l'anxiété et de l’angoisse.


Quoi faire pour réduire les facteurs anxiogènes?

La première chose est de faire la chasse aux pensées anxiogènes parasites et dont l'information n’est pas vérifiée.

S’informer sur ce que les études scientifiques qui ont été publiées et formelles : le Corona virus provoque pour la plupart du temps des symptômes bénins. Environ 80% des malades guérissent sans traitement particulier.

D’autres part, appliquer les consignes de sécurités données par l’OMS, c’est faire preuve d’une attitude responsable. Covid-19: Une page d'information officielle mise en place par le gouvernement est alimentée quotidiennement ➡ www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Mieux cibler vos peurs pour mieux les appréhender

User de votre courage et de votre discernement et vous verrez votre charge émotionnelle diminuer.
Dans un premier temps, c’est de nommer vos craintes, angoisse, les exprimer pour en avoir conscience. On devient plus lucide quand on comprend ses peurs psychologiques et comment modifier ses pensées négatives en prenant des décisions positives.


Filtrer le flux d’informations

L’information numérique nous envahît, la multiplication d'informations parfois déformées, confuses, contradictoires augmente le sentiment d’impuissance, de confusion et nous rends plus vulnérable et anxieux. Apprenez à moins être « scotché » à votre smartphone, limitez vous à quelques sources d’informations limitées dans la journée.


Profitez de ces mises en pause pour vous centrer sur ce qui est vraiment important pour vous. 

Le coronavirus a stoppé notre course effrénée, nos habitudes sont « chamboulées », beaucoup se retrouvent confinés chez eux, pas d'écoles pour nos enfants, nos rendez vous professionnels et personnels annulés jusqu'à nouvel ordre. Alors, profitons pour repenser à l’essentielle, à ce qui compte vraiment pour nous, nos valeurs que nous avons perdus de vues pour la plupart d’entre nous car trop occupés tête baissée dans une course frénétique de surconsommation. Chacun sait là ou il veut arriver, chacun sait au plus profond de lui ce qui brûle très fort en lui pour donner plus de sens à sa vie, pour grandir, libérer son potentiel et vivre une vie inspirante. Nous avons peut-être le temps de plus réfléchir à comment un meilleur compagnon pour soi, pour les autres.

Méditez, méditez, méditez….

Pratiquez la Pleine Conscience est un véritable remède contre le stress, retrouver un équilibre émotionnel , et prendre des des décisions emplies de sagesse. Se centrer sur sa respiration, apprenez la cohérence cardiaque pour apprivoiser et apaiser votre anxiété. Que nous puissions vivre très bientôt des jours heureux.

Nous sommes là pour vous aider ... Contactez nous